Aller au contenu

 

Le prix Letondal à Claude Lemoine

Claude Lemoine
Claude Lemoine

22 mai 2008

Le professeur Claude Lemoine a remporté le prestigieux prix Letondal soulignant annuellement la contribution exceptionnelle d'un pédiatre québécois qui entame sa retraite. Considéré par plusieurs comme le grand artisan de l'important projet de Centre femme-jeunesse-famille du CHUS, il vient de prendre sa retraite de 33 ans de carrière en pédiatrie.

La présidente de l'Association des pédiatres du Québec, Thérèse Côté-Boileau, a précisé que le prix Letondal a été remis à Claude Lemoine pour la qualité de son engagement auprès des enfants. Elle a souligné notamment son leadership, la qualité exceptionnelle de son travail sur le terrain, sa préoccupation pour la prévention, qui constitue l'un des éléments majeurs de la pratique de la médecine pédiatrique, et son action pour sensibiliser ses collègues au développement de la qualité des soins pédiatriques.

Diplômé de l'UdeS en 1971 avant de faire sa spécialité en pédiatrie au CHUS et à l'Hôpital pour enfants de l'Université McGill, Claude Lemoine a oeuvré auprès des enfants malades, en plus d'être professeur et chercheur clinicien. Il a aussi été président de l'Association des pédiatres du Québec et de la Société des médecins de l'UdeS.